Métrologie : Bucci Industries devient distributeur de Marposs

©DR Signature de l’accord avec de gauche à droite : Thomas Khlynoff (technicien commercial de Bucci), Michel Rémy (responsable de la division Contrôle de Bucci), Fabien Vincentz (DG de Marposs France), Didier Bouvet (DG de Bucci), Thomas Michaud (responsable produits de Marposs France), Pascal Le Coroller (technicien contrôle de Bucci) et Robin de l’Estang (responsable division produits de Marposs).

A l’occasion des journées techniques de Bucci Industries France consacrées au contrôle, qui se sont tenues les 6 et 7 novembre derniers à Cluses, un accord a été signé avec le groupe italien Marposs spécialisé dans la mesure dimensionnelle pour l’industrie.

Comme l’explique Didier Bouvet, directeur général de Bucci Industries France, « l’accord avec Marposs est la poursuite de notre développement dans la technologie de contrôle ». Il y a eu un premier pas en 2006 avec la marque Sinteco, qui fait partie du groupe Bucci Industries, pour fabriquer des machines de contrôle destinées aux productions en grande série. Puis, Bucci est devenu distributeur de Visicontrol (Allemagne) pour toute la France et de Nikon Metrology (Japon) pour la partie mécanique.

Et depuis le 6 novembre, Bucci Industries France est le distributeur de Marposs, leader mondial en équipements de précision pour le contrôle et la mesure en environnements de production. « L’atout de Marposs est de pouvoir proposer des équipements tels que Optoflash et Optoquick qui offrent plus de précision et de productivité dans la mesure, souligne Didier Bouvet. De même, le tampon sans fil permet de mesurer des diamètres avec plus de rapidité et de flexibilité », ajoute t-il.

« Nos gammes d’appareils de mesure se sont élargies, déclare de son côté Robin de l’Estang, responsable division de produits de Marposs France. Au départ, nous étions leader sur le marché des rectifieuses, puis des machines-outils. Nous nous sommes diversifiés avec le rachat de sociétés comme Aeroel, spécialisée dans les mesures de diamètre sans contact ». Marposs propose aujourd’hui de nombreuses gammes de mesure dont trois étaient présentées aux journées techniques de Bucci Industries France :

  • Gamme de mesure de diamètre avec trois types de solutions : comparateur, tampon de mesure filaire et tampon de mesure sans fil. Cette dernière technologie a beaucoup de succès car elle a l’avantage de pouvoir fonctionner dans les deux sens (émetteur et récepteur).
  • Gamme de mesure par fourche optique laser. Ce système est modulaire et peut s’adapter selon les besoins.
  • Gamme Optoflash qui fonctionne avec la technologie d’une caméra CCD. Cela permet une précision et une rapidité de la mesure, notamment pour des axes et des arbres pour l’industrie automobile.

« On commence à nous identifier comme un acteur important dans le domaine du contrôle », souligne avec satisfaction Didier Bouvet. Après l’embarreur intelligent c’est en tout cas un pas de plus franchi par Bucci Industries France vers l’industrie 4.0.

Isabelle Verdier