Masques : un stock d’urgence constitué par le SNDEC

Masque fabriqué par L'Artisan costumier ©L'Artisan costumier

Afin de palier au défaut d’approvisionnement, et suite au retard de livraison des masques commandés par les entreprises, le SNDEC (Syndicat national du décolletage) a mis en place un stock d’urgence de masques en tissu lavables, fabriqués par la société L’Artisan costumier.

Basée à Feysin, une commune de la métropole de Lyon, la société L’Artisan costumier est spécialisée dans la confection de robes d’avocats et de vêtements religieux. Elle s’est reconvertie dans la production de masques anti-projection lavables confectionnés selon les recommandations de l’Afnor à partir de tissus destinés d’habitude à la confection des coiffes et chemises de nuit des religieuses et des doublures des rabats des robes d’avocats et de magistrats. Ceux-ci sont réalisés avec deux couches de tissu en coton ou polycoton avec un système d’attache par brides qui permet une meilleure résistance aux lavages à 60° que l’élastique (voir les caractéristiques détaillées).

D’autres sociétés fournissent également les entreprises de la vallée comme le fabricant de cravates et de nœuds papillons de luxe Anthime Mouley, basé à Gaillard. L’entreprise fabrique des masques en tissu avec une capacité de 1000/1500 masques par jour, signale Sébastien Bonin, responsable d’exploitation de la société Schmolz Bickenbach France, fournisseur d’aciers spéciaux dont le siège social est basé à Cluses. « Nous allons en commander pour tous nos sites en France », ajoute-t-il.

Dans une logique de réactivité et de proximité, le SNDEC a assuré la semaine dernière et cette semaine une livraison en direct à une dizaine d’entreprises de la filière de décolletage ainsi qu’à des partenaires. Le syndicat signale qu’il a constitué un stock de sécurité pour répondre aux besoins urgents en cas de ruptures d’approvisionnement. Pour cela, contacter Maxime Thonnerieux par email : maxime.thonnerieux @ sndec.com.

Pour trouver d’autres producteurs de masques en tissu homologués, il est possible de se rendre sur la plateforme StopCOVID19.fr qui permet aux professionnels de rentrer en contact et de passer commande directement auprès des producteurs et distributeurs de produits de première nécessité tels que le gel, les masques, les blouses et autres produits. Un tableau des producteurs homologués de masques “grand public” avec les résultats des tests a été publié par la DGE (Direction générale des entreprises) le 15 avril.

I.V