Maintenance prédictive : comment TSI travaille avec Azteque

©TSI Production

Spécialisée dans la maintenance industrielle prédictive, la société TSI s’est associée avec l’entreprise Azteque, spécialiste de la maintenance pour les machines outils pour assurer un service toute l’année et particulièrement durant l’été, période traditionnellement chargée.

Les équipes de TSI, constituées de plus de 80 professionnels (notamment dans les métiers de la chaudronnerie, de la tuyauterie, de la mécanique et électromécanique, de l’hydraulique et du pneumatique), interviennent chez les clients pour toute action de maintenance préventive ou curative et proposent également vers des services d’ingénierie.

Pour mieux répondre aux besoins dans les domaines de l’usinage et de la machine-outil, TSI Production vient de s’associer avec la société Azteque, un acteur important de la maintenance et du reconditionnement des machines implanté à Erstein (Alsace) depuis plus de 25 ans.

Azteque intervient plus spécifiquement dans les domaines suivants : reconstruction et modernisation, géométrie (contrôle, nivellement, grattage, ajustage), réparation et révision (sur site ou en ateliers), transfert ou déménagement de machines-outils, mise en conformité de machines, et remplacement de commandes numériques.

TSI se doit d’anticiper, dans la mesure de ses moyens, les périodes de l’année où les donneurs d’ordres demandent assistance. « L’anticipation est la clé du succès, explique David Guerchon, président de TSI. Nous avons mis en place une démarche prédictive et nous investiguons auprès de nos clients dès la fin du premier trimestre et au début du second concernant leurs projets d’été. Ceci nous permet d’établir les besoins prévisionnels en ressources et l’adéquation avec les besoins. »

La période d’été est la plus délicate, en particulier les trois premières semaines d’août. Pour y faire face TSI renforce ses effectifs à partir du mois de mai afin de pouvoir évaluer les compétences et les profils recrutés à cette occasion. Un outil interne d’évaluation a été développé et mis en place par TSI concernant les compétences propres aux métiers, les personnalités, la capacité d’agir en déplacement et de travailler en équipe.

I.V