Mahr : journées techniques fin juin à Scionzier

Le groupe Mahr organise les 19 et 20 juin à Scionzier ses journées techniques, les « TechDays Confocales », orientées sur la technologie de mesure confocale, un système de mesure sans contact 3D des états de surface en haute résolution permettant l’obtention d’informations supplémentaires sur les états de surface et les processus d’usinage. Voici le programme.

Il est prévu sur ces deux journées des présentations et des ateliers pratiques avec le même programme type. La matinée débutera par une présentation de la technologie de mesure confocale dans l’industrie et la recherche (positionnement des principes de mesure, applications et exemples). Elle se poursuivra par la présentation de la mesure d’état de surface optique et tactile. Puis il y aura un atelier avec démonstration des appareils et des mesures sur échantillons mis à disposition.

Il y aura ensuite une présentation de la mesure des états de surface 3D selon la norme EN ISO 25178 avec la technologie confocale : conditions de mesure, chaîne de mesure, filtrage et comparaison à la mesure 2D.

Enfin la journée se poursuivra l’après-midi après la pause repas avec une présentation du logiciel d‘analyse Mountains for Mahr sur le thème états de surface. Celle-ci sera suivie d’une démonstration des appareils et de mesures sur échantillons mis à disposition.

Les systèmes de mesure avec la technologie confocale sont utilisés avec succès pour les mesures de rugosité 2D et 3 D ISO, pour les mesures en topographie ainsi que pour les mesures de micro-géométrie et épaisseur de couches. Leurs caractéristiques permettent une utilisation optimale dans les secteurs du médical, de l’automobile, des microsystèmes (MEMS), de l’électronique et semi-conducteurs, des outils de coupe, des sciences des matériaux, les produits d’impression et les techniques de sécurité.

Pour voir le détail du programme et s’inscrire, cliquez sur le lien suivant.