Machines-outils : avant-première d’ESPI au salon Micronora

La solution DPC de la société ESPI associe la machine Scanflash au logiciel Tool’sDriver ©DR

Spécialisée dans le pilotage de machines-outils, la société ESPI sera présente pour la première fois au salon Micronora sur le stand du distributeur de machines-outils Degomme Boccard. Elle présentera, en avant-première française, sa solution de pilotage des machines-outils DPC (Dynamic Process Control).

La solution DPC, développée et présentée par ESPI, associe la machine Scanflash au logiciel Tool’sDriver. Avec DPC, la production de pièces est toujours centrée sur les cibles. Le système permet de contrôler les éventuelles dérives d’usinage (Scanflash), de calculer les corrections d’outils et de régler les machines-outils (Tool’sDriver). Il transmet directement à la commande numérique les correctifs à apporter, une fois validés par le régleur.

Lors du salon Micronora, les visiteurs du stand Degomme-Boccard pourront assister à des démonstrations d’usinage d’un cylindre de moteur, afin de constater les avantages du système DPC, en termes de gains de productivité et de temps par rapport au changement de séries et de flexibilité.

Concrètement, la solution DPC d’ESPI sera positionnée au pied d’une machine Brother M140X2. La machine Scanflash interviendra comme banc de réglage de la machine-outil en fournissant les mesures et les écarts relevés par rapport aux tolérances spécifiées en seulement quelques secondes. Lorsque des écarts seront constatés sur certaines cotes, le régleur pourra intégrer les correctifs nécessaires à la machine-outil.

Le logiciel Tool’sDriver pilotera la machine-outil en récupérant les mesures de Scanflash, en calculant les corrections idéales puis en envoyant ces corrections dans la CN de la machine Brother, l’objectif étant de faire travailler la machine-outil de manière autonome et centrée sur la cible.

I.V