Pourquoi MGO Lepaul a mis en place la FAO Esprit

Ailette destinée au secteur nucléaire programmée avec Esprit ©DR

Spécialisée dans la mécanique de précision pour fournir les secteurs du nucléaire, du transport et de l’énergie, la société MGO Lepaul a mis en place avec succès la solution FAO Esprit de DP Technology pour des projets de pièces ayant besoin d’être usinées en 5 axes. Témoignage de son responsable méthodes et usinage, Éric Lepaul.

Basée à Offemont en Franche-Comté, l’entreprise est régulièrement sollicitée pour réaliser des pièces complexes comme des ailettes de turbine ou des plaque polaires. Elle travaille avec de grands groupes comme General Electric ou Alstom. La société est équipée de 24 machines CN récentes, principalement des centres d’usinage et de tournage multiaxes et de marque Mazak.

Jusqu’en 2015, MGO Lepaul utilisait la solution Mazatrol de Mazak pour programmer ses pièces. « Nous avons voulu monter en compétences pour nos clients qui avaient des projets de pièces ayant besoin d’être usinées en 5 axes, explique Eric Lepaul. Il nous fallait une solution FAO puissante et fiable. Mazak nous a recommandé Esprit et la relation avec l’intégrateur Usiprog s’est révélée très positive dès le départ », ajoute t-il.

Voir la vidéo du témoignage (3m52)

Concrètement, des formations ont eu lieu sur les modules tournage multi-axes, fraisage 3D et fraisage 5 axes continus du logiciel Esprit et des pièces venant de l’atelier ont été programmées rapidement. Du coup, la mise en route s’est faite assez vite sur les machines. Le logiciel Esprit a permis de gagner en rapidité dans la programmation de pièces comme par exemple un séparateur électrique, qui était auparavant programmé en 4 opérations et qui est passé en une seule opération.

Le logiciel permet également d’être très réactif face aux demandes, quel que soit le projet. « Il nous permet de réaliser plus de pièces à valeur ajoutée et d’être présents sur des marchés de pointe », conclut Éric Lepaul. Voir également notre article Focus sur trois logiciels CFAO.

I.V