Les rendez-vous d’affaires internationaux : une première pour le Simodec

Organisés pour la première fois au Simodec par l’Agence Auvergne Rhône-Alpes Entreprises dans le cadre du réseau Enterprise Europe Network avec le soutien du pôle Mont-Blanc Industries et de la CCI de Haute-Savoie, les rendez-vous d’affaires internationaux se tiendront le 12 mars 2020. Mode d’emploi.

L’objectif est permettre aux exposants et visiteurs du salon de rencontrer des partenaires internationaux et de susciter des coopérations et des regroupements entre entreprises et autres organismes. « L’idée est de s’inspirer de ce que fait déjà l’Agence Auvergne Rhône-Alpes Entreprises sur d’autres salons comme le Sido (Showroom de l’internet des objets qui a lieu à Lyon tous les ans) ou le salon Global Industrie qui s’est tenu en mars 2019 à Lyon », explique Lisa Janin, chargée d’affaires Bureau Europe & International de l’Agence Auvergne Rhône-Alpes Entreprises.

Le principe est simple : chaque entreprise ou organisme intéressé par un rendez-vous personnalisé de 20 minutes sur le salon s’inscrit sur une plateforme en ligne. L’entreprise ou institution remplit son profil et décrit ses projets de coopération et ses partenaires recherchés. Elle consulte les profils présents et envoie des demandes de rendez-vous. En sens inverse, elle répond aux demandes de rendez-vous. La veille de l’événement, elle télécharge son agenda avec ses rendez-vous et rencontre ses interlocuteurs sur l’espace du salon dédié aux rendez-vous internationaux.

« Nous pouvons accueillir jusqu’à 180 rendez-vous sur le salon », signale Lisa Janin. L’année dernière, 175 rendez-vous avaient été organisés à Global Industrie pour une centaine de participants. Les secteurs de coopération possibles sont volontairement larges pour couvrir le vaste domaine de l’industrie en plus de ceux des exposants du Simodec. Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises peut également compter sur ses partenaires étrangers du réseau Enterprise Europe Network pour co-organiser l’évènement.

Avec 11% de visiteurs internationaux en 2018, le Simodec a attiré essentiellement des visiteurs européens (Suisse, Italie, Allemagne, Royaume-Uni, Espagne, Suède), mais aussi américains, indiens ou chinois.

I.V