Le Simodec consolide son positionnement international

Simodec 2018 ©LTVPROD

L’édition 2018 du Salon international de la machine-outil de décolletage (Simodec), qui a eu lieu du 6 au 9 mars à La Roche sur Foron, a tenu toutes ses promesses avec une fréquentation de 18 704 personnes et plus de 300 exposants, dont 47 internationaux. Bilan de ce salon qui consolide au fil des années son positionnement international.

Dans un communiqué du 13 mars, Rochexpo, l’organisateur du salon s’est félicité du succès du Simodec. Les records ont été battus en terme de fréquentation, mais aussi en terme de volume d’affaires traitées par les exposants. Il y a eu ainsi, selon le président de Rochexpo, Philippe Carrier, plus de 48 millions d’euros de flux d’affaires entre exposants et visiteurs.

Laurent Wauquiez (à gauche) avec le député Martial Saddier et Lionel Baud, président du SNDEC (au centre) au salon Simodec. ©IV

Inauguré par Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne Rhône-Alpes, le Simodec a permis de nombreux échanges entre industriels, acteurs institutionnels, économiques et politiques. Au total, 18704 professionnels de l’industrie de l’usinage, du décolletage et de l’industrie mécanique ont arpenté pendant quatre jours les allées du salon. Les visiteurs, dont près de 11% venus de l’étranger, ont pu découvrir les nouveautés et innovations de plus de 300 exposants, dont 47 internationaux provenant de 10 pays différents : Suisse (18), Italie (13), Allemagne (8), Belgique, Royaume-Uni, Espagne, Suède, Etats-Unis, Inde et Chine.

Des délégations étrangères étaient aussi présentes, renforçant le positionnement international du Simodec. Il y avait ainsi une délégation du Québec, coordonnée par le pôle Mont-Blanc Industries, comprenant les entreprises Spectra Premium, Electro Kut, et Usinage numérique HB, toutes membres du cluster RTMQ. Il y avait également une délégation de membres du Syndicat international du décolletage (SID) dont le prochain congrès aura lieu du 10 au 15 juin prochains à Limerick en Irlande. Et on pouvait noter la présence de deux organisateurs de salons industriels chinois : VNU Exhibitions Asia Ltd et le salon des machines-outils Cimes (China International Machine Tool & Tools Exhibition), qui doit se tenir à Beijing du 26 au 30 juin prochains.

Les lauréats des trophées de l’innovation. ©LVTPROD

Enfin, pour la quatrième fois, des trophées innovation ont été décernés dans huit catégories différentes. Cette année, deux entreprises ont été particulièrement mises à l’honneur en recevant chacune deux prix (voir notre article). Il s’agit de DMG Mory pour sa solution MultiSprint 25 (Simodec d’or et trophée dans la catégorie « machines-outils ») et de Expertise Vision pour sa machine d’inspection et de tri Calixta (coup de cœur du jury et prix du public). Les autres sociétés récompensées sont : Ham France pour sa MMP Technology (catégorie outils coupants et outillage), Keyence France pour sa solution XM (catégorie mesure et contrôle), Précise France pour sa solution ORBI-GEAR (catégorie équipements périphériques et automatisation) et Savoie Transmissions pour sa solution Mataki AR (catégorie services à l’industrie 4.0 et logiciels). 

Rendez-vous en 2020 pour la prochaine édition du Simodec !

Isabelle Verdier