Le salon automobile de Genève sous le signe de la mobilité

Le 89ème salon international de l’automobile de Genève (ou GIMS pour Geneva International Motor Show) se tiendra du 7 au 17 mars prochains à Palexpo. L’occasion de faire le point sur les nouveautés de cette édition.

Le salon automobile de Genève va rassembler cette année plus de 900 voitures avec plus de 150 premières mondiales et européennes. Parmi les 26 nouveaux exposants annoncés, on compte la marque chinoise Changan. «Nous sommes très heureux qu’un grand constructeur automobile chinois soit présent pour la première fois au salon de Genève, car le marché et l’industrie automobile chinois ont un énorme potentiel pour l’avenir », a déclaré André Hefti, directeur général du salon.

Toutes les grandes marques seront représentées à l’exception de Ford et des autres marques absentes en 2018. Enfin, Volvo n’aura pas son propre stand, mais sera représenté avec sa marque Polestar qui aura un stand plus grand que lors de l’édition 2018.

Le salon a fait par ailleurs peau neuve avec un nouveau site internet qui met l’accent sur les photos et des fonctions optimisées. Cette année l’affiche est sur le thème du «liquide» : un bolide surgit d’une animation, comme d’un moulage. « La voiture ainsi créée représente la nouvelle dynamique du salon et de nos exposants. Chaque année, plus d’une centaine d’innovations dans les domaines de la technologie, du design, de la sécurité et du confort y sont présentées », a déclaré André Hefti.

Enfin, cette édition 2019 du GIMS sera placée sous le thème de la mobilité avec une série de manifestations consacrées à ce sujet et intitulées « Shift Automotive ». Le GIMS travaille dans ce domaine avec l’IFA Berlin, le plus grand salon mondial des solutions interconnectées et numériques. Une première édition de Shift Automotive a eu lieu en septembre 2018 à l’occasion du salon berlinois IFA.

A noter que le 6 mars, aura lieu le colloque spécialisé « Shift Automotive Forum » où des responsables sectoriels des deux industries discuteront de l’influence des nouvelles technologies sur le monde de l’automobile. Parmi les participants aux tables rondes, on compte notamment Michael Halbherr, président de Trafi.com, Vitaly Ponomarev, CEO de Wayray et Sébastien Ruffino, responsable Business Développement et Stratégie Alliances Bestmile.

I.V