Le pôle Mont-Blanc industries se prépare à la révolution 4.0

L’assemblée générale du pôle Mont-Blanc industries est un temps fort pour ses membres.

Le progrès technique, en constante accélération, fait partie des défis à relever par l’industrie locale. Un défi seulement dépassé par celui du recrutement et de la formation des jeunes aux métiers de l’industrie.

Les membres du pôle Mont-Blanc industries sont bien décidés à tenir leur place dans le 21e siècle et ils l’ont montré jeudi 28 juin lors de leur assemblée générale. L’événement a commencé façon « keynote » d’Apple (événement de grande ampleur, diffusé dans le monde entier, pour présenter les dernières nouveautés de la marque à la pomme, ndlr). Le pôle de compétitivité s’est réjoui des nombreuses initiatives menées par ses membres tout au long de l’année. «Nous sommes en train de vivre une quatrième révolution industrielle, nous devons absolument faire partie de la révolution 4.0» insiste Michel Albrieux, président du pôle Mont-Blanc industries et dirigeant d’une entreprise de décolletage, Amphenol Socapex.

Accompagner le progrès technique

Pour faire la démonstration de ce que les progrès techniques peuvent apporter aux entreprises, une drôle de paire de lunettes était présente sur la scène de l’Agora de Bonneville. Il s’agissait en fait d’un casque de maintenance, spécialement créé pour permettre à l’opérateur d’avoir les mains libres tout en montrant la machine sur laquelle il travaille à une deuxième personne. Le pôle Mont-Blanc industries c’est aussi un label, «Mont-Blanc excellence industries», qui accompagne les entreprises dans leur développement, notamment en les faisant échanger sur leurs différentes pratiques. L’assemblée générale a d’ailleurs mis en avant les «success stories» des entreprises labellisées durant l’année qui s’est écoulée.

Attirer les jeunes

Le constat est là: l’industrie attire de moins en moins les jeunes. «Nous devons être acteurs du changement et promouvoir nos entreprises auprès des jeunes», assène le président du Pôle. Cette promotion se fait notamment au travers du Smile, le salon des métiers de l’industrie et de l’entreprise qui a lieu tous les ans à Rochexpo.

Le pôle a encore de beaux jours qui s’annoncent.