L’association SPACE aide à booster les performances de la supply chain

Lancement de la grappe RADIALL

Regroupant tous les grands donneurs d’ordres de l’aéronautique européenne, l’association SPACE, créée en 2007, a permis à plusieurs entreprises de décolletage de progresser de manière significative grâce aux programmes ”Performances industrielles ” mis en place par le Gifas à partir de 2014. Explications de Jacky Cloué, délégué de SPACE pour la région AURA.

L’association SPACE (Supply chain Progress towards Aeronautical Community Excellence) est née d’un constat : la volonté des grands donneurs d’ordre du secteur de l’aéronautique (Airbus Group, Daher, Dassault Aviation, Latecoere, Safran, Zodiac Aerospace, etc.) de répondre aux nouveaux enjeux de l’excellence industrielle. D’où l’idée de mener concrètement des projets d’amélioration industrielle chez leurs fournisseurs en constituant des grappes d’entreprise comprenant un donneur d’ordre et cinq à sept PME fournisseurs, si possible dans une même région.
Chaque entreprise est accompagnée pendant les 19 mois du programme par un consultant et un animateur de grappe bénévoles sélectionnés par SPACE avec un planning très précis : diagnostic, qui permet de définir des objectifs d’amélioration, puis mise en œuvre d’un plan d’action sur 12 mois. La pérennité des performances obtenues est contrôlée au bout de 18 mois. « Les réunions trimestrielles de la grappe, qui ont lieu alternativement au sein de chacune des entreprises, donnent lieu à des échanges constructifs qui sont très appréciés », souligne Jacky Cloué.

Jacky Cloué

Les résultats du premier programme mené de 2014 à 2016 sont significatifs. « Sur 400 PME et TPE regroupées en 65 grappes au niveau national (dont 50 en région AURA), l’OTD (On-Time-Delivery) moyen est monté de 77% à 88% tandis que l’indicateur de profondeur du retard est descendu de 12 jours à 7 jours », souligne Jacky Cloué. Globalement, le taux de satisfaction des entreprises qui ont participé à ce programme est de 97%, un record !
Signe de ce succès, beaucoup d’entreprises de décolletage ont souhaité poursuivre sur le deuxième programme ”Performances industrielles 2”, qui court de 2017 à 2020. C’est ainsi le cas de Lathuille-Hudry (grappe Lord), Sodep Kuhail (grappe Safran), Malouvis et Pierre Pezet SAS pour la grappe Thales 3 AURA, MGB (grappe Zodiac IDF), ou encore de Supermétal (grappe Zodiac Roche La Molière). Cette dernière entreprise a d’ailleurs reçu en 2017 un trophée de l’association SPACE pour ses performances (voir encadré).
En outre, de nouveaux décolleteurs ont rejoint le deuxième programme : JCM Décolletage et Crozet micro-décolletage (grappe Radiall), Precijura (grappe Thales 3 AURA) et DBC (grappe Thales-Crouzet).

Isabelle Verdier

Association SPACE



Supermétal obtient le trophée 2017 de SPACE

Membre de SPACE depuis ses débuts en 2007, l’entreprise de décolletage Supermétal basée à Sallanches a obtenu en 2017 un trophée pour ses actions menées dans le cadre du premier programme « Performances industrielles » au sein de la grappe Zodiac. Son bilan 2014-2017 est largement positif : + 10 points d’OTD, atelier managé par 4 responsables d’îlots, Codir mensuel, QRQC management, etc. Pour les responsables de l’entreprise, les clés du succès sont dans le management participatif avec une philosophie d’entreprise basée sur le collectif. Du coup, les objectifs 2020 sont ambitieux : doublement des effectifs et surface de production multipliée par 3,5.