Lancement de « Bob », un assistant intelligent de maintenance prédictive

Le boîtier "Bob" se fixe sur tout type d'équipement de production ©DR

Cartesiam, éditeur de logiciel B2B spécialisé dans l’intelligence artificielle embarquée dans des objets, et éolane, leader des services industriels en électronique et solutions connectées, viennent de lancer « Bob », le premier assistant de maintenance à intégrer une intelligence artificielle embarquée directement dans des capteurs. Explications.

Concrètement, cet assistant permet d’assurer la maintenance prédictive en milieu industriel de tous les équipements sensibles, en totale autonomie, en se basant sur les vibrations des machines. Des fonctionnalités d’intelligence artificielle sont directement intégrées dans un capteur capable d’apprendre de manière autonome, sans lien spécifique avec un cloud « intelligent ». A intervalles réguliers, “Bob” envoie par radio LoRaWan un rapport d’activité et de santé de l’équipement surveillé, mais également des alertes en cas de suspicion d’anomalie (présente ou à venir).

Dès qu’il repère un problème ou une dérive, “Bob” transmet immédiatement une alerte, c’est-à-dire le résultat de son analyse, vers une console de supervision, une plateforme IOT sur internet ou sur le smartphone d’un opérateur. “Bob” ne transmet pas de données, il communique uniquement le résultat de son analyse. Ainsi les données de production ne sont jamais envoyées dans un cloud, ce qui rend la solution inédite dans ce secteur.

Le boîtier Bob peut se fixer sur tout type d’équipement de production, d’où un coût d’installation faible car il n’y a aucun câblage. Après une période de validation chez de grands industriels (EDF, Véolia), mais également dans des PME comme par exemple SJD décolletage, “Bob” est désormais disponible pour la réalisation de tests industriels. Il sera commercialisé sous forme d’abonnement mensuel dans les prochaines semaines.

I.V