Ketos a automatisé sa production avec la FAO WorkNC

Un prototype de moule conçu par Ketos avec WorkNC de Vero Software ©DR

La société Ketos, spécialisée dans la fabrication de foils et d’accessoires pour les industries de la glisse et de la navigation, a choisi la solution FAO WorkNC de Vero Software car elle lui permet de gagner en temps de traitement, notamment pour la fabrication de prototypes. Témoignage de sa dirigeante Anne Rostain.

Basée en Savoie, la société Ketos utilise WorkNC pour usiner des moules prototypes en vue de produire des pièces uniques ou des pré-séries de 30 pièces maximum. L’entreprise a fait le choix de ce logiciel FAO car il permet de passer facilement de la conception à la fabrication. « La finesse de récupération des données de WorkNC nous assure que le moule définitif sera en tout point identique aux moules prototypes, explique Anne Rostain. Avec WorkNC, nous gardons le contrôle sur tout le cycle, du design à la fabrication en atelier, et ce à un coût raisonnable », ajoute t-elle.

Ketos emploie 10 personnes dans un atelier de 300 m². Ses clients clés sont majoritairement des particuliers de la glisse du monde entier et des revendeurs spécialisés. La société a automatisé sa production depuis deux ans avec une machine CNC Raptor 2.5 axes, pilotée par le logiciel WorkNC 3 axes. Elle fabrique ses produits principalement à partir de résine issue de la filière biologique et de modèles CAO conçus sur SolidWorks. Auparavant le processus de production était entièrement manuel avec un modeleur maquettiste qui réalisait un moule en résine à partir du prototype validé.

Anne Rostain estime qu’au cours des deux dernières années, l’utilisation de WorkNC a permis à Ketos d’améliorer son temps de traitement, estimé à 2,5 fois plus rapide. Le gain de temps est significatif pour la fabrication de prototypes. « Chaque moule est unique, ce qui peut nécessiter un temps de création important, souligne Anne Rostain. Mais grâce à WorkNC, nous sommes très réactifs et pouvons rapidement tester de nouvelles idées. »

La société a également pu bénéficier de l’ergonomie de WorkNC, notamment avec les gammes d’usinage qui lui permettent de récupérer des données de la bibliothèque et de les appliquer facilement sur de nouveaux projets. Ceci offre un haut niveau d’automatisation de la production. « Nous gagnons un temps précieux grâce aux gammes d’usinage, estime Anne Rostain. Le large choix en stratégies 3D, les perspectives offertes par les stratégies 5 axes et la robotisation proposés par WorkNC nous conviennent parfaitement », conclut-elle.

I.V