Innovation : Pracartis et Nanoceram créent un masque de protection

La société Precise France (Groupe Pracartis) vient de s’associer avec la société Nanoceram (Groupe HBP) pour un projet de création d’un masque transparent en silicone avec des filtres à particules en céramique permettant une protection de type FFP1, FFP2 ou FFP3.

Ce masque est destiné à plusieurs types d’utilisateurs selon le type de filtre utilisé : du professionnel de santé au grand public. Inspiré des filtres à particules des voitures, ce masque en silicone, dénommé PRECIMASK® est né de la volonté de deux industriels de la vallée de l’Arve qui se connaissent depuis longtemps : Christophe Chambet et Louis Pernat, directeurs de Pracartis et de HBP.

Il a une visière amovible, anti-buée et une grande respirabilité. Le nez et la bouche sont protégés par des filtres et les yeux avec la visière. La zone transparente devant la bouche permet de voir les expressions du visage. Enfin, il est évolutif : grâce au changement des cartouches filtrantes, il permet une évolution vers la filtration FFP1, FFP2 ou FFP3.

Les utilisateurs peuvent être variés : personnels du secteur médical et paramédical, des services de la sécurité sanitaire (ambulance, pompiers, sécurité civile, …), salariés des entreprises, grand public, personnes âgées, usagers des transports en commun pendant les pics épidémiologiques, cyclistes en milieu urbain et autres sports de plein air pour éviter la pollution, personnes fortement allergiques au pollen pour se protéger des allergènes…

A ce jour, les tests de qualification sont en cours pour valider la respirabilité et la filtration sur les micro-organismes afin que le masque soit certifié NF EN 14683 (2019) NF EN 13274-7 (2019).

I.V