Innovation : 1ère session de la Manufacture Ephémère

Le logo de la Manufacture Éphémère ©DR

La Manufacture Ephémère, un collectif d’entrepreneurs basés à la pépinière d’entreprises du Site économique des Lacs à Thyez, lance les 26 et 27 mars son premier événement permettant à une équipe de collaborateurs de construire un projet innovant en 48h grâce à l’intelligence collective.

« Le principe de la Manufacture Éphémère est basé sur l’intelligence collective, la créativité et le business design, explique un de ses promoteurs, Jérôme Clerc, Business Developpement Manager basé au Site économique des Lacs. Il s’agit de créer sur ce site un espace-temps dédié aux entreprises leur permettant de lancer un projet, un produit ou une marque innovante en utilisant les process favorisant l’innovation : design thinking, design global ou encore lean start-up. Sur une période de 48h, plusieurs entreprises vont échanger sur leurs projets en étant accompagnées par l’équipe de la Manufacture Éphémère comprenant, en plus de Jérôme Clerc, Sophie Pallandre, directrice du Site économique des Lacs, Mehdi Bouhjar, directeur artistique au Bureau 42, Pauline Granger et Falco Baudon, duo d’accompagnateurs au changement (Grains de sel cie).

Le parcours se fait en équipe de 3 à 6 personnes par entreprise sur un rythme itératif et dynamique de 48h en 8 principales étapes (voir le détail) :
1. L’équipe imagine et créé des concepts avec des outils proposés par la Manufacture Ephémère,
2. L’équipe construit une solution nouvelle et la teste,
3. L’équipe « prototype » et conçoit un modèle d’affaires,
4. L’équipe écrit les lignes de force de la communication,
5. L’équipe « pitche » sa solution auprès de ses clients cibles,
6. Partage des résultats entre tous les participants,
7. Soirée de clôture avec un “débriefing” informel de toutes les équipes présentes,
8. L’équipe repart avec une innovation, un prototype et son “business model”, plus, des outils à utiliser demain.

Cinq entreprises de la vallée de l’Arve travaillant dans les domaines du conseil en entreprise, de la communication et de la restauration vont participer à cette première session de la Manufacture Éphémère. Durant la soirée de clôture du 27 mars, la société Expertise Vision, membre du Site économique des Lacs et récompensée par deux trophées de l’innovation au salon Simodec pour sa machine d’inspection et de tri Calixta (voir notre article), viendra apporter son témoignage d’entreprise innovante.

Il est possible de participer à la soirée de clôture du 27 mars où l’équipe de la Manufacture Ephémère présentera le concept de cette démarche d’innovation. L’entreprise Expertise Vision apportera son témoignage et les participants de cette première édition de la Manufacture Éphémère viendront présenter le résultat du travail réalisé au cours de ces deux jours et leur retour d’expérience de ce séminaire. Pour s’inscrire, cliquez ici. A noter qu’une deuxième session de la Manufacture Éphémère est déjà prévue les 5, 6 et 7 juin prochains.

Isabelle Verdier