Industrie : comment partager ses ressources avec Factorys

Copie d'écran du site Factorys ©DR

Présentée lors du Digital Day organisé fin janvier par la CCI de Haute-Savoie, la plateforme Factorys est la première communauté de partage de ressources humaines et matérielles pour les industriels.

Comme l’explique Jean Brenas, directeur de l’agence des Savoie, basée à Annecy, le principe est simple : en sous-charge d’activité, vous mettez ponctuellement vos ressources humaines disponibles volontaires et vos matériels sous-utilisés à la disposition d’autres entreprises. En surcharge d’activité, vous trouvez les ressources dont vous avez ponctuellement besoin.

Le partage des ressources humaines se fait sur le principe du volontariat, insiste Jean Brenas. Le salarié qui accepte de travailler dans une autre société est payé au même tarif que dans son entreprise de départ. C’est par les abonnements des entreprises à la plateforme que Factorys se rémunère. Elément important : c’est Factorys qui sécurise le partage sur les plans administratif et juridique (édition du contrat de prêt et de location).

Factorys a été créée par trois co-fondateurs spécialistes du domaine de l’industrie : deux ingénieurs de formation : Jean-Baptiste Guigonet et Ulrich Thomir, et un manager d’unités industrielles, Antoine Pirio, qui vient de quitter l’entreprise. Cette plateforme regroupe différentes agences dans toute la France, dont cinq dans la région AURA (Champagne au Mont d’Or, Clermont-Ferrand, Annecy, Saint-Etienne et Grenoble).

Pour Jean Brenas, le modèle s’applique parfaitement au monde du décolletage. « Nous avons ainsi apporté dans un délai très court un espace de stockage important pour une entreprise de décolletage qui avait un besoin urgent », explique t-il.

Aujourd’hui ce sont au total près de 1800 ressources qui sont en ligne sur le site, selon Jean Brenas. On compte plus de matériel proposé (machines, bureaux, espaces de stockage, véhicules, etc.) que de ressources humaines. Concrètement, pour bénéficier des ressources proposées, il faut s’inscrire sur la plateforme avec différents tarifs d’abonnement en fonction de la taille de l’entreprise. Et pour pousser les sociétés à proposer leurs ressources disponibles, ce service est gratuit. Factorys vient en outre de s’associer avec IPC, le centre technique industriel dédié à l’innovation plastique et composite en France.

Enfin, la plateforme propose des services supplémentaires pour évaluer les ressources à partager (potentiel, bénéfices attendus) et pour chercher des solutions d’investissement et/ou d’utilisation en mode partagé ou mutualisé d’un équipement industriel : identification et mise en relation avec des co-financeurs et des co-utilisateurs, support pour les montages financiers, modalités de mutualisation et mise en oeuvre opérationnelle du partage.

I.V