Industrie 4.0 : appel à projets européens collaboratifs

Dans le cadre du projet européen IoT4Industry (Internet des objets pour l’industrie), qui vise à co-financer et développer des projets collaboratifs intégrant l’IoT, le big data, l’intelligence artificielle et la cybersécurité dans les outils de production et machines de l’industrie du futur, un appel à manifestation d’intérêt (AMI) a été lancé par 7 clusters européens. Une première réunion réunissant les différents partenaires du projet aura lieu le 14 septembre prochain à Turin.

Cette réunion (voir le programme détaillé) présentera le projet IoT4Industry, qui est financé dans le cadre du programme Horizon 2020 et coordonné par le pôle de compétitivité français SCS (Solutions communicantes sécurisées) dédié aux technologies numériques.

Concrètement, ce projet européen vise à attribuer des aides non-remboursables (pouvant couvrir 100% du besoin) à hauteur de 25K€ à 60K€ par entreprise. Trois types d’investissements sont concernés : les études de faisabilité, les prototypes et les démonstrateurs. Les projets doivent intégrer l’IoT (Internet of Things), le Big Data, l’intelligence artificielle, la cybersécurité… dans les outils et moyens de production de PME industrielles européennes souhaitant numériser leurs processus.

Six autres clusters européens participent au projet : deux sont dans le domaine des technologies numériques avec une compétence forte dans le secteur des IoT: l’Allemand microTEC Südwest e.V et le Belge DSP Valley. Quatre clusters regroupent des industriels : le Français Mont-Blanc Industries, l’Italien MESAP, le Belge MecaTech et le Britannique The Manufacturing Technology Centre. En outre, le cabinet de conseil français spécialisé dans les projets européens Inno TSD fait partie des partenaires du projet.

L’appel à manifestation d’intérêt est ouvert jusqu’au 20 octobre, pour voir les détails et s’inscrire, cliquez ici.

I.V