Horn développe ses solutions pour l’aéronautique

Fraise circulaire Horn de type 932 avec neuf arrêtes ©DR

Le groupe allemand Horn, spécialiste des outils coupants, développe ses systèmes de fraises et de mortaisage pour travailler avec de nouveaux matériaux tels que le titane, l’inconel et le hastelloy utilisés dans le secteur aéronautique.

Ces nouveaux matériaux employés dans la construction aéronautique doivent offrir une résistance maximale pour un poids le plus réduit possible. Or la plupart de ces matériaux présentent l’inconvénient d’être difficilement usinables. Horn a développé depuis le début de l’année trois nouvelles gammes d’outils permettant d’opposer une forte résistance à l’usure générée par ces matériaux.

Il s’agit de deux systèmes de fraises et d’un système de mortaisage :

  • Un système de fraises à gorges M310 : ces fraises de séparation haute performance couvrent tous les domaines d’application grâce à un grand choix de diamètres, largeurs de coupe, substrats et géométries ;
  • Un système de fraises circulaires 932 (voir photo) : avec neuf arêtes, le type 932 propose une performance d’enlèvement de copeaux améliorée de 50% environ. En cas de finition et préfinition, les neuf arêtes permettent des avances plus rapides à vitesse de coupe égale ;
  • Un système de mortaisage : une gamme étendue d’outils standards du système S117 représente un gain de temps lors du mortaisage de gorges sur les tours et fraiseuses. Il est possible de rectifier les formes avec des angles de dépouille réduits. Sur demande, des plaquettes de coupe équipées de diamant polycristallin et CBN sont disponibles.

I.V