Le groupe Baud labellisé Vitrine Industrie du futur

Lionel et Renald Baud ont reçu le label «Vitrine Industrie du futur» pour leur cellule intelligente Usitronic installée sur le site de Vougy.

La cellule intelligente Usitronic développée par le groupe Baud vient d’être labellisée par l’Alliance industrie du futur (AIF) pour sa solution logicielle innovante et multiperformante appliquée à l’usinage. Baud Industries est la première entreprise de Haute-Savoie à obtenir ce label.

Le label Vitrine industrie du futur permet au groupe Baud de récompenser sa cellule de production et de contrôle intelligente développée pour le décolletage.

Le décolletage et son usine du futur
Issue d’un important travail collaboratif de recherche et développement mené sous l’égide du Cetim-CTDEC et du pôle de compétitivité Mont-Blanc industries, le programme Usitronic apporte une solution logicielle très performante pour l’usinage.
La cellule réunit machine de production et machine de contrôle. Ces machines contrôlent elles-mêmes ce qu’elles fabriquent et effectuent elles-mêmes les corrections nécessaires. La cellule Usitronic améliore ainsi la qualité des pièces produites tout en augmentant la productivité. La première cellule de production et de contrôle intelligente développée pour le décolletage a été installée sur le site de Baud Industries à Vougy. Depuis l’installation de cette cellule robotisée et avec l’organisation optimisée qui a été mise en place, la productivité a été améliorée de plus de 25%. Et le niveau de qualité des composants a convaincu l’horlogerie suisse.

Vitrine de l’industrie du futur
Par cette distinction, l’Alliance Industrie du Futur reconnaît la valeur innovante de la solution technologique Usitronic et en fait l’une des illustrations concrètes de l’usine du futur connectée. Pour Baud Industries, c’est un signe fort qui conforte son image d’excellence. D’autres développements technologiques complémentaires sont déjà envisagés. « Nous sommes fiers de compter parmi les vitrines françaises de l’industrie du futur. C’est une reconnaissance pour nous et pour toutes nos équipes. Nous faisons ici la démonstration de notre capacité à nous transformer pour entrer dès aujourd’hui dans l’industrie du futur », a souligné Renald Baud, le directeur de la coordination industrielle, lors de la remise du prix.


À propos de Baud Industries
Entreprise familiale et indépendante créée en 1978, dirigée par trois frères Lionel, Renald et Jean-Noël Baud, le groupe est la référence mondiale dans le décolletage et l’usinage de précision.
– 10 sites dans le monde : France, Suisse, Pologne, Tunisie, Singapour, USA.
– 500 collaborateurs, 5 divisions.
– 4 valeurs clés gages de la compétitivité de l’entreprise sur le long terme et de pérennisation de la capacité d’innovation: respect, excellence, innovation, passion.