Global Industrie : les lauréats des Awards 2020

Malgré le report de Global Industrie Paris 2020, les autorités de ce salon ont décidé de communiquer le profil des 7 lauréats qui ont été désignés pour les Global Industrie Awards (GIA), visant à récompenser la mise au point d’un produit, d’un service ou d’un savoir-faire innovant. Voici une sélection des innovations intéressant les décolleteurs.

Parmi les six catégories de prix, on peut signaler dans la catégorie « Mutation numérique » l’ERP Digitalizr développé par la société Sikiwis. Il permet de gérer en temps réel, tant sur le web que sur smartphone 100% des processus opérationnels et financiers des entreprises. Autre innovation présentée en avant-première française dans la catégorie « Performance productive » : l’EWA de la société Boulland-DPM. Il s’agit d’une tête à aléser motorisée, intelligente et à réglage 100% automatique. Elle communique avec la CN et les palpeurs de contrôle pour supprimer les interventions humaines.

Dans la catégorie « Réussite collaborative », on peut signaler la technologie de nettoyage par nucléation CNp de la société Mecanolav. Celle-ci permet d’obtenir des résultats de nettoyage jusqu’ici inégalés sur des géométries complexes tels que les trous borgnes et les canaux étroits qui étaient jusqu’à maintenant difficilement réalisables. Autre solution de nettoyage industriel primée : Pure Cleaning, une solution d’IA dédiée à l’optimisation des nettoyages des équipements industriels qui réduit significativement la consommation d’eau et de produits chimiques des usines.

En outre, c’est la société Wavely Predict qui a été choisie par le jury de Global Industrie dans la catégorie « Start Up » pour un capteur prêt à l’emploi qui surveille les machines tournantes en analysant les vibrations et l’acoustique pour détecter les anomalies et alerter les utilisateurs.

Enfin à noter que deux prix spéciaux seront remis à l’occasion de Global Industrie Lyon 2021: le Prix de la transition écologique valorisant une entreprise ayant réalisé une action remarquable dans le cadre de la transition écologique, et le Prix de l’Industrie au Féminin, en partenariat avec le magazine Alliancy, attribué à une femme entrepreneure, qui, grâce à une stratégie de développement pertinente, a su insuffler l’énergie nécessaire au succès de son entreprise, tournée plus que jamais vers l’industrie du futur.

I.V