GEIQ Alpège Horizon : 12 nouveaux diplômés

Les lauréats et leurs tuteurs ©DR

Après 2 ans d’ouverture de son antenne dans le bassin annécien, le GEIQ Alpège Horizon a remis à Annecy le 21 mars dernier avec la Chambre syndicale de la métallurgie (CSM) de Haute-Savoie leur diplôme CQPM (Certificats de qualification paritaire de la métallurgie) à 12 salariés en contrat de professionnalisation.

Dans un communiqué de presse commun, la CSM de Haute-Savoie et le GEIQ Alpège Horizon signalent qu’ils « ont choisi la Semaine de l’Industrie (du 18 au 24 mars) pour co-organiser cette cérémonie de remise de CQPM et montrer l’efficacité de ce dispositif de formation et de certification » (voir notre précédent article à ce sujet).

Les candidats sont recrutés par le GEIQ Alpège Horizon selon un processus en cinq étapes. Ils signent un contrat de professionnalisation de douze mois et sont mis à disposition en entreprise 85% de leur temps. Les qualifications proposées par le GEIQ Alpège Horizon aboutissent à des CQPM, dispositif géré par la Chambre syndicale de la métallurgie (CSM).

Pour cette promotion, les formations ont été dispensées par l’AFPI ETUDOC et le GRETA LAC en partenariat avec les lycées Amédée Gordini et Louis Lachenal. Elles sont cofinancées par l’ADEFIM 74 et la Région Auvergne Rhône Alpes. Le GEIQ a constaté pour cette promotion 92% de réussite aux épreuves du CQPM et 77% de sorties positives. Les 12 salariés ont reçu leur diplôme dans le cadre d’un contrat de professionnalisation via le GEIQ Alpège Horizon. Les 9 entreprises utilisatrices du GEIQ pour cette promotion sont : Staübli, Pfeiffer Vacuum, NTR-SNR, Gemma, Rechtichrome, Gonzales, Tardy, FC Mécanique, et Magnin.

Le dispositif du GEIQ a été créé en 2012 par 13 entreprises de décolletage de la vallée de l’Arve dans le cadre du programme Talents 2020 du pôle de compétitivité Mont-Blanc Industries et du plan stratégique Expansion 2020 du SNDEC. En janvier 2017, il a ouvert une antenne au sein de la Maison des Entreprises d’Annecy.

« Il s’agit d’un premier bilan positif et encourageant pour pallier les difficultés de recrutement de personnel de production (opérateur régleur sur machines-outils de production, assembleur/monteur, conducteur d’équipements industriels) dans l’industrie », se félicitent dans un communiqué commun le GEIQ Alpèche Horizon et la CSM de Haute-Savoie.

Après plus de 7 ans d’existence du dispositif, le bilan est le suivant : 87 entreprises utilisatrices, 223 recrutements en contrat de professionnalisation. Sur les 132 sorties : 85% d’embauche en CDI ou CDD dans entreprise d’accueil ou du réseau, 92% de réussite au CQPM d’opérateur régleur sur machines-outils de production (tours CN, centre d’usinage, multibroches).

I.V