Fuchs obtient des agréments d’innocuité cytotoxique pour trois lubrifiants

©Fuchs Lubrifiant

Le groupe Fuchs vient d’obtenir trois agréments d’innocuité cytotoxique pour des lubrifiants utilisés dans le processus d’usinage d’implants. Il s’agit de lubrifiants pour les organes des machines-outils, à savoir les graisses RENOLIT SF-7-041, RENOLIT HI-SPEED 2 et RENOLIT CHUCK PASTE.

Les agréments d’innocuité cytotoxique sont les suivants : L929-Proliferation, EN ISO 10993-5, -12, LM P 4-06, LM SOP 4-06-01. La graisse fluide RENOLIT SF 7-041, à base de savon de lithium de grade NLGI 000, a été développée pour la lubrification des graissages centralisés pour machines-outils avec conduites de faibles diamètres. Elle contient des additifs qui améliorent les propriétés anti-corrosion et anti-oxydante du film lubrifiant. Grâce à sa bonne résistance à l’eau et ses propriétés d’adhésion, RENOLIT® SF 7 -041 n’est pas délavée par pulvérisation d’eau ou de fluide d’usinage.

Quant à RENOLIT HI-SPEED 2, il s’agit d’une graisse synthétique de grade NLGI 2, spécialement développée pour la lubrification haute vitesse des têtes de broche et des vis à bille. Elle possède de nombreuses homologations constructeurs.

Enfin, la graisse RENOLIT CHUCK PASTE a été spécifiquement conçue pour la lubrification des mandrins de machines-outils. Ceux-ci ont des exigences très spécifiques : le lubrifiant doit lubrifier sous des charges statiques et dynamiques, avec seulement de petits mouvements, et doit également résister aux liquides de coupe et au délavage. Une bonne lubrification augmente la performance du mandrin avec une plus grande efficacité d’entrée du couple de serrage en vigueur.

I.V