Fanuc Marnaz met le turbo sur la formation

© IV

Sur son nouveau site de Marnaz inauguré en juin dernier, le groupe japonais de robotique industrielle Fanuc a prévu de développer son activité de formation pour répondre aux besoins grandissants de ses clients. Explications de Christophe Paulin, responsable Business Development de la vallée de l’Arve pour Fanuc.

Signe de l’importance donnée à la formation, la salle dédiée à cette activité occupe une superficie de 540 m² sur l’immense bâtiment de deux étages de 4 200 m² qui comprend un show-room, un atelier de tests et de préparation des produits et un magasin de pièces détachées.

« Nos formations destinées aux clients portent sur nos trois activités : machines-outils, robots et commandes numériques, explique Christophe Paulin, responsable Business Development de la vallée de l’Arve. Ce sont toutefois les formations concernant la robotique qui sont demandées en majorité (à 70%) comme à Evry, siège de la filiale française. »

En général, la formation dure entre deux et cinq jours et porte sur la maintenance, la programmation (notamment sur les logiciels Fanuc), et l’utilisation des produits. Elle peut être faite dans les locaux de Fanuc à Marnaz avec un groupe de 4 à 10 personnes venant de sociétés différentes. Elle peut être également réalisée sur les sites des entreprises, notamment pour les lignes de machines-outils.

« Les sessions de formation ont commencé sur le nouveau site de Marnaz et d’ores et déjà nous sommes en flux tendu par rapport à la demande, signale Christophe Paulin. Le système d’inscription se fait en ligne et les premières places disponibles sont pour le mois d’octobre », ajoute-t-il.

Pour l’instant, il y a deux formateurs au centre de formation de Marnaz, mais ce chiffre devrait évoluer rapidement, signale Christophe Paulin. Le centre est équipé de robots LR Mate 200 iD (qui ont été utilisés pour les Olympiades Fanuc), d’un centre d’usinage Robodrill, d’une presse à injecter Roboshot, et d’une machine de découpe par fil Robocut.

Le site de Marnaz forme également des professeurs : une première session doit se tenir en septembre. Il a aussi pour vocation de devenir un hub pour tous les technico-commerciaux Fanuc de Rhône-Alpes et du Sud de la France. À court terme, l’objectif est de réaliser sur le site de Marnaz 30% des activités de formation de Fanuc France (contre 10% actuellement), le restant étant assuré sur le site d’Evry.

Les Olympiades Fanuc en plein essor

Pour inciter des élèves post-Bac à se tourner vers les métiers de la robotique, Fanuc France a créé en 2014 les « Olympiades de la robotique industrielle », un concours national en robotique et intégration commande numérique. Au fil des années, ce concours est devenu une plate-forme incontournable de rencontres entre les entreprises et les étudiants. Cette année, Fanuc a présélectionné 120 écoles et a organisé une finale pour chacune des trois catégories (Bac +2, Bac +3 et Bac +5). Cerise sur la gâteau : ce concours, conventionné par le ministère de l’Education nationale, est depuis 2018 un tremplin vers les Olympiades mondiales des métiers dont la prochaine finale a eu lieu à Kazan (Russie) du 22 au 27 août 2019. Partenaire mondial de l’association WorldSkills International, organisateur de l’Olympiade des métiers, le groupe Fanuc est candidat pour organiser dans son domaine la prochaine compétition qui aura lieu en 2023 en France ou au Japon.

Isabelle Verdier