Fanuc élargit sa gamme de robots collaboratifs

Le nouveau-CR-15iA à l'Automatika Show - ©Fanuc-France

Le groupe Fanuc vient de lancer un nouveau robot collaboratif, le CR-15iA, destiné à la manutention et au conditionnement en logistique. Avec une puissance de charge de 15 kg, ce robot vient combler le vide entre les plus petits modèles de la gamme (CR-4iA/CR-7iA) et le plus grand (CR-35iA).

Ce robot collaboratif CR-15iA est destiné aux mêmes applications industrielles que le M-10iD : la manutention et le conditionnement en logistique. Il peut en outre être utilisé dans le contrôle qualité, un domaine encore fortement marqué par des tâches manuelles, aujourd’hui facilement automatisables.

Ce nouveau CR-15iA est basé sur la même mécanique que le robot standard M-10iD. Il peut notamment être assemblé verticalement, suspendu par le haut ou fixé au mur. Sur le CR-15, comme sur les autres robots collaboratifs de la gamme, le débattement angulaire des axes est modifié pour éviter tout pincement de l’opérateur au niveau des axes 2 et 3. Sur le plan horizontal, le CR-15iA a une portée de 1,441 m, et une hauteur de 2,413 m sur le plan vertical.

Le mode collaboratif est activé en standard, mais peut être désactivé via la fonction DCS (Dual Check Safety), si on souhaite faire fonctionner le robot à une plus grande vitesse. Enfin, le CR-15 est disponible avec le contrôleur R-30IB Plus taille A. A noter que le CR-15iA sera présenté au salon Siane qui se tiendra à Toulouse du 23 au 25 octobre prochains et au salon All4pack qui aura lieu du 26 au 29 novembre prochains à Paris Nord Villepinte.

I.V