Fabrication additive : une conférence et un accompagnement proposés par Thésame

Les pièces fabriquées sur la plateforme du Cetim ©DR

Le centre d’expertise Thésame organise le 29 mai au Bourget-du-Lac une conférence sur la fabrication additive avec le pôle de compétitivité Mont-Blanc Industries, l’agence régionale Auvergne Rhône-Alpes Entreprises et le Cetim (Centre technique des industries mécaniques).

Au programme de cet événement :

  • un panorama des avantages compétitifs et des verrous à lever par Arnault Coulet, de l’agence conseil en impression 3D Fabulous ;
  • un retour d’expérience d’industriels ;
  • la présentation d’un dispositif d’accompagnement Performance PME « Premier pas vers la fabrication additive » par Youssef Fadoul, chef de projet Performance à Thésame.

Ces présentations seront suivies d’un buffet déjeunatoire pour prolonger les échanges autour d’une exposition de pièces réalisées en fabrication additive. Pour s’inscrire : cliquez sur ce lien.

A noter que le Cetim travaille depuis plus de deux ans sur la technique d’impression 3D métal Metal Binder Jetting, qui permet de fabriquer des petites pièces complexes en petite et moyenne série. Cette technique est testée au sein de la plateforme MI-3D mise en place fin 2017 par le Cetim avec le soutien de la Région Rhône-Alpes (voir notre article La technique Metal Binder Jetting à tester au Cetim ainsi que la vidéo du Cetim à expliquant cette technique (2min 31).

Le Cetim-Ctdec prévoit de lancer d’ici la fin de cette année une plateforme sur le même modèle que celle du Cetim basée sur l’impression 3D métal. Enfin, pour rendre plus visible l’offre de fabrication additive en France un portail La fabrication addive.com a été lancé en mars dernier par le Symop à l’occasion du salon Global Industrie. Le Symop a également créé un groupe spécialisé sur la fabrication additive.

I.V