Fabrication additive : un livre du Cetim pour tout savoir

Pièces fabriquées avec le procédé MBJ ©Cetim

Ecrit par trois experts du Cetim : Benoît Verquin, Quentin Charron et Christophe Reynaud, un livre édité en partenariat avec les Editions techniques de l’ingénieur fait le point sur les principales technologies disponibles en matière de fabrication additive et leurs applications en matière industrielle.

L’avènement de la fabrication additive a ouvert la porte à de nouveaux concepts et permis la fabrication de structures et géométries complexes, auparavant impossibles à envisager, indique le Cetim. Rêves et fantasmes divers l’ont imaginée remplacer les anciens procédés et accélérer gain et productivité. La réalité industrielle est très différente, en particulier à cause des coûts d’investissements et de fabrication qui représentent toujours un obstacle à l’expansion de ces technologies.

Voir la vidéo

Ce livre permet de faire des choix éclairés en matière de fabrication additive, et ce sur l’ensemble de la chaîne de valeur – conception, fabrication, post-traitements, contrôles, équipements, sécurité et aspects normatifs.

Edité en partenariat avec les Editions techniques de l’ingénieur, cet ouvrage fait le point sur les principales technologies disponibles et leurs applications. On y parle des procédés à étape unique comme la fusion laser sur lit de poudre – PBF-LB-M, la fusion par faisceau d’électrons ou les Dépôts de matière sous flux d’énergie concentrée (DED) et des procédés multi-étapes comme le Metal Binder Jetting – MBJ (voir notre article sur le procédé MBJ) et d’autres technologies indirectes : fonderie sable et fonderie perdue.

Pour télécharger le livre, cliquez ici.

I.V