Connectivité : le standart UMATI présenté à Intercut 2020

UMATI, un standard international de communication permettant aux machines-outils et à leurs périphériques d’adopter un langage commun, sera présenté lors des prochaines Rencontres internationales de l’usinage Intercut 2020 qui se tiendront à Cluses du 29 au 30 janvier prochains.

Comme l’indique le Cetim sur son site internet, UMATI (Universal Machine Tool Interface) est un nouveau standard de communication basé sur le protocole industriel OPC-UA. Né d’une initiative du VDW, la fédération allemande des constructeurs de machines-outils, ce projet collaboratif international regroupe plusieurs partenaires, constructeurs de composants et de machines-outils, experts en technologies de communication et organismes de recherche technologiques.

Son objectif est de définir et de diffuser un standard international de connectivité permettant aux machines-outils et à leurs périphériques d’adopter un « langage commun », de pouvoir se connecter aisément à des écosystèmes informatiques spécifiques aux clients, à l’intérieur ou en dehors de l’environnement de production via une interface simple et sécurisée. Le Cetim, en collaboration avec le Symop, est désormais membre du groupe projet international, afin de mieux appréhender ce standard et anticiper ses futurs usages pour les industriels de la mécanique.

A l’occasion d’Intercut, le Cetim et ses partenaires (Siemens, groupe de travail UMATI, Fanuc, Symop) présenteront un démonstrateur opérationnel de remontée d’informations et de supervision, basé sur des machines-outils et un simulateur de CN, connectés à un même système d’exploitation des données. Des machines de marques et de CN différentes seront ainsi connectées entre elles avec un protocole OPC UA, ouvrant la voie à de nouvelles applications de l’intelligence artificielle en usinage.

I.V