Le Cetim-Ctdec met à disposition sa plateforme ‘’outils coupants’’

Le Cetim-Ctdec proopose une plateforme dédiés aux outils coupants. © Cetim-Ctdec

Etre en phase avec les innovations et l’usine du futur. C’est dans cette optique que le Centre technique des industries mécaniques et du décolletage (Cetim-Ctdec) dispose d’une plateforme dédiée aux outils coupants.

Un dispositif qui regroupe sur un seul lieu des moyens humains et techniques pour optimiser la fabrication des outils coupants spéciaux. De la conception jusqu’au contrôle.
Dans ce sens, il a ainsi développé des innovations technologiques clés pour les entreprises d’usinage et de mécanique dont les objectifs sont multiples : disposer d’outils performants et répétables dans la tenue de l’usinage ; optimiser les paramètres d’usinage ; produire des pièces conformes grâce au pilotage dimensionnel des cotes et au pilotage surfacique ; intégrer la robotique dans l’atelier ; établir les transmissions automatiques entre les différents équipements de l’atelier ; paramétrer l’auto-adaptation de la production et enfin utiliser des lubrifiants de plus en plus propres tout en améliorant la performance de l’usinage.

Une prestation complète
Cette plateforme dédiée aux outils coupants proposée par le Cetim-Ctdec offre ainsi des prestations qui vont de l’assistance technique (préparation et industrialisation des outils de coupe, réalisation d’essais de coupe…) à la formation (usinage coupe, programme Perf’usinage…s) en passant par le conseil (aide pour déterminer les caractéristiques des outils, accompagnements à l’amélioration continue des performances ou encore les gestions des outils).

Optimiser encore et toujours
Toujours dans cette quête d’améliorer la productivité, réduire les délais de fabrication ou encore diminuer les coûts de fabrication sans étudier les paramètres d’usinage , le Cetim-Ctdec fait savoir que :
« Les conditions d’usinage ne sont plus définies aujourd’hui de façon empirique mais sont issues d’une réelle méthodologie qui prend en compte tous les paramètres liés à l’usinage tels que la matière usinée, les outils utilisés, le lubrifiant employé ainsi que le performance des machines-outils. »
Ainsi « des dispositifs sont utilisés dans les bureaux des méthodes pour déterminer les conditions de coupe optimales du process, garantissant la meilleure durée de vie des outils et un process fiable et stabilisé. Ils sont fondés sur le concept du ‘’Couple outil matière’’ », ajoute le Cetim-Ctdec.

Le chiffre

5.

C’est en pourcentage du chiffre d’affaires, le coût de l’outillage dans le secteur du décolletage aujourd’hui.

En partenariat avec le Cetim-Ctdec