Ce que propose la plateforme outils coupants du Cetim-Ctdec

© Cetim-Ctdec

A la disposition des entreprises qui le souhaitent, la plateforme outils coupants du Cetim-Ctdec permet de garantir les caractéristiques techniques et la conformité d’outils ainsi que d’effectuer des essais de coupe et des essais de durée de vie. Détail des prestations proposées.

Créée en 2010 dans le cadre d’un projet collaboratif, la plateforme outils coupants a pour objectif de fabriquer des outils optimisés adaptés aux exigences des clients. Un outil qui n’est pas utilisé dans des conditions optimales représente en effet une perte de temps et d’argent (arrêts machines, usure prématurée, pièces non conformes, etc.). D’où l’intérêt d’optimiser ses outils de coupe pour augmenter leur durée de vie.
« Nous fonctionnons au cas par cas en fonction des besoins exprimés par les entreprises », explique Vincent Moreau, responsable référent de la plateforme. Certaines sociétés viennent pour des mesures de plaquettes, d’autres pour des mesures d’outils et les essais de coupe peuvent se poursuivre au sein de l’entreprise.
« Globalement, grâce à cette plateforme on peut gagner entre 10% à 20% sur le temps de réalisation d’une pièce en fabriquant des outils de coupe optimisés », déclare Vincent Moreau. Cela a ainsi été le cas de la société Monnet Décolletage, basée à Scionzier, qui a pu, avec l’aide du Cetim-Ctdec, déterminer la préparation d’arête optimale pour ses conditions de coupe sur tours multibroche à came. Résultat : après des essais réalisés directement sur sa propre production, Monnet Décolletage a augmenté la durée de vie de ses outils de 30% ! De plus, les essais ont permis de confirmer la cause principale de l’usure prématurée de ses outils.
En fonction de la complexité des tâches à effectuer, les délais pour utiliser la plateforme sont de l’ordre de deux semaines à deux mois. En moyenne, une dizaine de sociétés l’utilisent chaque année. A noter qu’en plus de l’assistance technique proposée (expertise et analyse d’outils, mesures dimensionnelles, de rugosité et de préparation d’arêtes, réalisation d’essais de coupe, etc.), la plateforme a deux autres missions : le conseil et la formation.

Isabelle Verdier

LE CONSEIL ET LA FORMATION

Il est ainsi proposé en matière de conseil une assistance pour concevoir les outils et un accompagnement à la préparation d’arêtes, à l’usinage et à l’affûtage des outils ou encore l’aide au choix d’équipements. De nombreuses formations sont également proposées par le Cetim-Ctdec, notamment dans le cadre du programme Perf’Usinage subventionné par la Région Auvergne
Rhône-Alpes.

Pour en savoir plus :
 Cetim Ctdec
→ 04 50 98 20 44 – Email : infos@cetim-ctdec.com