Blaser Swisslube : Pernat Industrie remporte le trophée de la Productivité

Remise du trophée au salon Global Industrie ©Blaser Swisslube

L’entreprise de décolletage Pernat Industrie a été récompensée du trophée de la Productivité à l’occasion des 9ème trophées de la Performance organisés le 6 mars dernier par le groupe suisse Blaser Swisslube lors du salon Global Industrie.

Le trophée de la Productivité vient récompenser l’amélioration de la production grâce à l’apport d’un lubrifiant adapté. Les problématiques de Pernat Industrie concernaient le pôle rectification cylindrique de l’usine, qui réunit un parc de neuf machines avec les questions suivantes à résoudre :
– Problème important de corrosion sur les axes et les arbres à produire,
– Quantité importante de pièces invalidées pour cause de non qualité,
– Formation de taches blanchâtres alvéolaires sur les pièces nécessitant une étape supplémentaire d’essuyage après chaque lavage,
– Perte de temps considérable et accroissement du coût de production lié aux tâches.

Menée par Sébastien Doberva, le référent Blaser, l’étude technique a permis de résoudre chacune de ces problématiques tout en optimisant le rendement général de l’atelier de production. Celui-ci a préconisé d’utiliser l’huile soluble bioconcept Blasocut BC 935 Kombi. Très utilisée en rectification, cette huile soluble base minérale accepte de fortes variations de dureté de l’eau et des seuils de chlorure et de sulfate élevés.

Après une mise en place au cours de l’été dernier, les objectifs ont été atteints, et même au delà, à savoir : endiguer les problématiques de non qualité et supprimer les opérations de nettoyage de pièce suite à la disparition des taches blanches. De plus les pièces ont été mieux protégées contre la corrosion et les opérateurs ont constaté une atmosphère plus saine au sein de l’atelier.

Autres bénéfices supplémentaires obtenus : longévité de la meule prolongée de 50 000 pièces supplémentaires, temps de cycle par pièce réduit de 3,5 secondes, soit 725 heures gagnées par an et réduction de la consommation de lubrifiant.

« Nous avons supprimé l’opération de lavage et obtenu des résultats économiques appréciables grâce aux gains de productivité apportés par l’outil liquide de Blaser Swisslube et ceci pour un budget de consommation inférieur à nos achats habituels de lubrifiants », signale Pernat Industrie (voir témoignage).

I.V