Astrée Software : un logiciel MES de plus en plus connecté

Editeur du logiciel MES Aquiweb utilisé par de nombreux décolleteurs, Astrée Software poursuit son développement en proposant deux nouveautés : l’ordonnancement connecté en temps réel et un workflow du contrôle de qualité automatisé. Explications de son dirigeant, Nicolas Stori.

À l’honneur lors de la dernière édition du salon Progiciel où il avait reçu le prix du public, l’éditeur Astrée Software poursuit sur sa lancée. « Nous proposons cette année deux nouveautés », annonce son dirigeant Nicolas Stori.

Première nouveauté : depuis ce printemps, Astrée Software intègre dans son logiciel MES un ordonnancement connecté en temps réel. « Il s’agit de supprimer tous les papiers générés par l’ERP qui sont encore dans l’atelier comme les ordres de fabrication, leur état d’avancement ou encore le planning », explique Nicolas Stori. L’automatisation permet de récupérer les OFs (Ordres de Fabrication), de prendre en compte les aléas et de mettre à jour automatiquement le planning. La maintenance préventive est également prise en compte de manière automatique dans le planning et il est possible de pondérer les temps par rapport aux performances passées qui ont été mesurées.

« Son usine sur son smartphone »

Deuxième nouveauté mise en place en septembre : un module de contrôle qualité automatisé qui bénéficie de cartes de contrôle SPC. Là aussi, les informations vont parvenir de manière automatique à l’opérateur avec des consignes de réglage.

Nicolas Stori

« Nous utilisons les dernières technologies du numérique. Cela donne la possibilité au chef d’entreprise, d’avoir son usine sur son smartphone », souligne Nicolas Stori. De fait, le logiciel permet la mobilité des opérateurs, mais aussi celle du chef d’atelier et du chef d’entreprise. Un vrai plus dans un monde de plus en plus connecté d’autant que le logiciel est adapté aux PME et très simple d’utilisation.

Conséquence de ce succès : Astrée Software a doublé au premier semestre son carnet de commandes par rapport à l’année dernière. Son chiffre d’affaires 2018 est de 2,3 millions d’euros et devrait dépasser 3 millions d’euros en 2019. Et pour 2020, un projet d’ouverture d’une filiale aux Etats-Unis est en cours d’étude.

Isabelle Verdier

Des clients dans la vallée et à l’international

À travers son logiciel MES qui s’intègre à tous les ERP, Astrée Software est bien implanté auprès des décolleteurs de la vallée. L’éditeur équipe des groupes comme Baud Industries (implantations de France et de Pologne), Meunidec, Mont-Blanc Production, ou encore Marcel Cartier. Il compte également des clients suisses tels que Plumettaz, producteur d’équipements pour l’installation de fibres optiques et de câbles de communication et le fabricant de composants métalliques UNT (Usinage Nouvelles Technologies). En 2019, un contrat a été signé avec le groupe Poclain Hydraulics, spécialiste mondial de la transmission hydrostatique, pour équiper le site de Marnaz, mais aussi ceux de la Slovénie, de la République Tchèque et de l’Inde. Deux sites français du groupe Thyssenkrupp Materials vont être également équipés du logiciel MES pour le suivi et l’ordonnancement connecté.

(Photos © Astrée Software)