APEC, la pépite de TTGroup dédiée à l’industrie aéronautique

TTGroup France, la filiale française du constructeur de machines-outils taïwanais, dont le leader Tongtai est le plus grand constructeur de machines-outils à Taiwan. Il met en avant APEC (Asia Pacific Elite Corporation), un autre constructeur du groupe, assez peu connu de par sa taille mais qui est cependant bien implanté dans l’aéronautique depuis sa création en 2001.

TTGroup sera présent au salon du Bourget sur un stand qui regroupe plusieurs entreprises taiwanaises sous l’égide du « Taiwan Aerospace Industry Association », dont AIDC (Aerospace Industrial Development Corporation), un des plus importants clients de TTGroup à Taiwan, fabricant d’avions de chasse pour le gouvernement et sous-traitant des plus grands noms mondiaux des fabricants de réacteurs civils et militaires.

APEC, spécialiste des centres à portique 5 axes
Stratégiquement, dès sa création, APEC a fait le choix de développer des centres à portique répondant à un type de pièces aéronautiques.
Comme l’explique Bernard Besse, responsable commercial de TTGroup France : « Les machines APEC sont conçues selon quelques principes simples tels que proposer des machines 5 axes (exclusivement) rigides et précises, équipées de  CN performantes comme  SIEMENS 840D ou Heidenhain iTNC640.  En quelques années, APEC est devenu un spécialiste des centres à portique 5 axes, à table fixe ou mobile, pour la production de pièces de structures aéronautiques en aluminium (structures d’ailes et de volets, portes et encadrements, raidisseurs, panneaux de train d’atterrissage, etc.) ; de pièces en matériaux composites et aussi de pièces liées aux carters moteurs en titane ou inconel. »
Afin d’illustrer la philosophie générale d’APEC, en termes  de développement et de
mise en œuvre de nouvelles technologies.

TROIS EXEMPLES D’INNOVATIONS TECHNOLOGIQUES 

Innovation technologique moteurs linéaires
Les séries G d’APEC – centre à portique 5 axes à table fixe- répondent aux demandes de l’industrie aéronautique pour l’usinage de pièces de structures aluminium.
APEC a privilégié l’utilisation de moteurs linéaires dès 2001 et devint la première société taiwanaise à utiliser cette technologie. Les recherches d’APEC lui ont permis de devenir un partenaire important de REXROTH BOSH qui, depuis 2006, fournit tous les moteurs linéaires utilisés par APEC sur ces machines.

Innovation technologique têtes 5 axes à fort couple dans un environnement restreint
L’usinage de carters moteurs nécessite à la fois puissance et encombrement restreint afin d’usiner des poches et alésages complexes par l’intérieur des carters et dans des matériaux réputés difficiles. Aussi, APEC a développé des têtes inclinables avec une broche développant plus de 1000 Nm,  et malgré tout capables de passer à l’intérieur de pièces de seulement  550 mm de diamètre.

Innovation technologique usinage de matériaux composites
L’usinage de matériaux composites requiert surtout un savoir-faire au niveau de l’aspiration des poussières et de la protection des éléments essentiels de la machine (guidages, noix de vis à billes, roulements de broches, armoires électriques et protection des utilisateurs), tout en évitant de projeter des lubrifiants sur les pièces alors que des broches très rapides sont utilisées (24 000 et 30 000 tr/min). Là encore, APEC a su développer des systèmes d’aspiration au niveau de la broche mais aussi au niveau de la zone de travail, sur les séries G et MT.