Amphenol Socapex : fournisseur de l’aéronautique de haut niveau

Atelier contacts : Un atelier est entièrement dédié aux contacts.

Basée à Thyez, Amphenol Socapex fournit à la fois l’aéronautique civile et militaire en connecteurs et contacts de haute technicité. Des connecteurs qui peuvent se retrouver dans toutes les parties de l’avion.

« Historiquement, nous produisions des connecteurs électriques pour tous types d’applications – et nous continuons. Aujourd’hui, nous produisons des contacts, connecteurs électrique et fibre optique ainsi des harnais avec un gros focus sur l’aéronautique militaire et civile », explique Matthieu Ardonceau, directeur de la division aéronautique.
Pour l’aéronautique civile, Amphenol Socapex fournit essentiellement deux types de connecteurs. Des connecteurs de carte, qu’on retrouve dans des coffrets électriques et qui permettent de relier entre eux des circuits imprimés et des connecteurs circulaires, qui répondent à des normes drastiques. Aujourd’hui, Amphenol Socapex a remporté de nombreux marchés pour Airbus, une condition essentielle pour pouvoir travailler avec les sous-traitants du géant européen de l’aviation. A titre d’exemple, on estime qu’il y a 100 km de câblage dans un A380 et on compte, toutes typologies confondues, environ un connecteur pour chaque mètre de câble.
« L’aéronautique civile est un marché qui demande des volumes importants de production et où nous devons tenir des délais stricts avec une qualité parfaite tout en maitrisant les prix. Notre légitimité auprès des équipementiers se construit en respectant ces critères. », détaille le directeur. Quand on travaille avec des géants comme Airbus et Boeing, tout est normé, verrouillé et contrôlé plusieurs fois. Pour cette raison, et pour répondre toujours mieux aux niveaux d’exigences des clients, Amphenol Socapex a décidé de dédier une ligne de production tout particulièrement à l’aéronautique civile. Cette nouvelle ligne permettra d’automatiser une partie des contrôles, pour gagner en productivité.
En parallèle, l’activité dédiée à l’aéronautique militaire exige de plus petites séries, avec une grande variété de produits. Là où le secteur aéronautique civil compte quelques centaines de références uniques sur une année, celui de l’aéronautique militaire génère plusieurs milliers de références différentes. En effet, les clients de l’aéronautique militaire ont souvent des exigences différentes et très spécifiques. « Grâce à ce catalogue étendu, nous possédons une grande agilité dans la fabrication de nos produits. », poursuit Matthieu Ardonceau.
Une part importante des activités est également dédiée à la recherche. Dans le laboratoire technologique de l’entreprise, on trouve plusieurs ingénieurs et doctorants qui se penchent sur des technologies et concepts innovants sur les matériaux, les transmissions à haut débit et la haute tension. Parmi ces technologies plusieurs concernent directement l’aéronautique civile.

Hélène Leforestier


De nombreux postes disponibles

Amphenol Socapex propose un certain nombre d’opportunités professionnelles. Sur le site de Thyez, au savoir-faire industriel important, une dizaine de postes sont disponibles en permanence en raison de l’activité importante. Les recrutements concernent des postes techniques d’opérateurs, de techniciens, d’ingénieurs…