Aéronautique : les nouveautés de Horn SAS

Le système de fraise grande avance DAH62 ©Horn SAS

A l’approche du salon du Bourget, le fabricant allemand d’outils coupants Horn SAS a annoncé des nouveautés dans le secteur aéronautique. Détail de ces nouvelles solutions.

Les outils coupants proposés par Horn SAS doivent résister à des matériaux résistants hi-tech utilisés dans le secteur de l’aéronautique comme le titane ou des aciers à haute rigidité, mais aussi des alliages à base de nickel et de magnésium et des superalliages pour les applications à haute température. Voici les différentes nouveautés proposées par Horn :

  • Le système de plongée HORN S224 IK adapté au titane et aux matériaux à base de nickel. Ces outils de plongée IK avec alimentation en fluide de coupe par la plaquette de coupe sont adaptés à tous les processus de copiage et de plongée sur du titane et des matériaux à base de nickel. Grâce à une technologie de système ciblée, le fluide de coupe est conduit directement sur le tranchant et le brise-copeaux pour assurer de bonnes conditions d’usinage sur la zone d’action ;
  • Le système de fraise grande avance DAH62 pour l’usinage d’ébauches. La géométrie de coupe, le substrat et le revêtement se conjuguent pour faire de la DAH62 un outil de fraisage d’avance rapide performant destiné à l’usinage d’ébauches. La plaquette de coupe et le design du support d’outil permettent l’usinage de titane et d’acier inoxydable. La géométrie de coupe spécifique permet une plongée rapide et une coupe tendre ;
  • Le système d’alésage DR, économique et de haute précision. Pour les alésages en superfinition de Ø 11,9 à 140,6 mm, le système d’outils DR atteint une précision axiale réglable de ≤ 3 μm. Les avantages sont nombreux pour des applications dans les industries aéronautique et spatiale : avances rapides, maniement aisé, réglage axial, répétabilité élevée lors des changements de plaquette, grand choix de matériaux de coupe, revêtements et géométries. En outre, le design permet un nombre de dents supérieur à celui des alésoirs conventionnels avec des diamètres supérieurs à 11,9 mm.

I.V