Aéronautique : les entreprises de la vallée en force au salon du Bourget

©SIAE

Les entreprises de décolletage de la vallée de l’Arve membres du pôle Mont-Blanc Industries seront en force au salon international de l’aéronautique et de l’espace du Bourget (SIAE) qui débute aujourd’hui. En voici la liste (non exhaustive).

On retrouve ainsi les plus grands groupes de décolletage de la vallée qui ont une activité importante dans l’aéronautique comme Bouverat-Pernat, Lathuile Hudry, et Supermetal. Autres groupes de décolletage présents : DBC Décolletage, GMP Industrie, Mecadaq Group, Palumbo Industries (spécialiste en usinage de profilés), ou encore La Précision Scionzier.

Enfin, on peut citer d’autres groupes comme Initial (fabrication additive), Ham France (outils coupants), Hacer (traitement des métaux), Lacroix Electronics (fabrication de cartes électroniques), groupe Mecasem (essais industriels et métrologie), Microweld (technologies laser), Precise (électrobroches pour usinage grande vitesse), Sud Industrie Service (sourcing, approvisionnement), TMCS (traitement des surfaces), Ugitech (production de barres acier).

A noter que les experts du Cetim seront également présents sur ce salon. Le centre exposera les hublots d’avion en composites issus du projet Sherloc (programme européen Clean Sky 2), et produits via son procédé haute cadence le QSP®. L’avantage de ce procédé, récompensé à plusieurs reprises par les JEC Awards, est de pouvoir sortir des pièces « net shape » sans nécessité de parachèvement. Par ailleurs, le cycle de production est nettement accéléré par rapport aux procédés classiques, avec des cadences pouvant aller jusqu’à 40 000 pièces par an par ligne de production.

I.V