Aéronautique : assises régionales de la Région AURA

Copie d'écran d'une vidéo réalisée par la Région AURA ©DR

Les premières assises régionales de la filière aéronautique et spatiale lancées par la Région AURA se tiennent à Lyon aujourd’hui. L’occasion de faire le point sur une filière très dynamique dans cette région.

Ces assises , ouvertes par Annabel André-Laurent, vice-présidente de la Région AURA déléguée aux entreprises, se tiennent en présence de Eric Trappier, PDG de Dassault Aviation et président du Gifas, de Jean-Dominique Senard, président de Michelin et de Didier Katzenmayer, directeur aux affaires industrielles d’Airbus Operations SAS. Ces derniers doivent intervenir dans la matinée tandis que des entreprises locales vont apporter leurs témoignages : Jet Cut (groupe Energie Métal), Sunaero, Supermétal, Tecalemit Aerospace et Hexcel.

Dans l’après-midi, Annabel André-Laurent doit présenter la stratégie de développement de la filière avec AddUp, Crouzet, Rexiaa et Avenir Engineering. Un focus est ensuite consacré aux enjeux d’innovation et de performance avec Yannick Neuder, vice-président de la Région délégué à l’enseignement supérieur, à la recherche et à l’innovation et aux fonds européens, et avec AIA Clermont-Ferrand, CSUG, Duqueine et Thales.

Enfin, la journée doit se clôturer sur une présentation des enjeux de recrutement dans la filière aéronautique et spatiale avec Stéphanie Pernod Beaudon, vice-présidente de la Région déléguée à la formation professionnelle et à l’apprentissage, et avec Dassault Aviation, Hexcel, Axelyo et RJ Industrie. Les professionnels évaluent à plus de 1 000 le nombre de recrutements par an dans la région.

Dans un article sur son site internet, la Région Auvergne-Rhône-Alpes rappelle qu’elle compte 350 entreprises (PME et grands groupes) spécialisées dans le secteur aéronautique, ce qui représente 30000 emplois et 3,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires (pour des données plus détaillées, voir le rapport Global Business Reports).

Des groupes internationaux tels que Michelin, Aubert&Duval, Constellium, Dassault Aviation, Hexcel, SKF, Thalès, Safran, Zodiac Aerospace côtoient des entreprises locales comme Auvergne Aéronautique, Duqueine, NSE, Rexia, Sunaero, Radiall, Nicomatic…Toutes fournissent les grands constructeurs mondiaux Airbus, Boeing, Bombardier, Embraer, Dassault, et sur tous les programmes : avions, hélicoptères, lanceurs, ou encore les satellites.

I.V