Aéronautique : 3 PME récompensées par les «Awards Space France 2018»

Trophée remis à la société PMD Vallon avec de gauche à droite : E. Fanio (chef projet PI2 Space), J. Cloué (expert Space), S. Chavanel (PMD Vallon), E.Vallon (PMD Vallon), JL Besse (Gifas), F. Bertrand (president de Space) ©DR

Trois PME françaises ont été récompensées le 12 septembre dernier pour leurs performances industrielles dans la supply chain lors du forum annuel de l’association Space, qui réunit les principaux acteurs civils européens de l’aéronautique. Il s’agit des entreprises PMD Vallon, Specitubes et Tronico.

Créée par le Gifas, l’association Space a pour principal objectif l’amélioration de la supply chain et donc de la compétitivité de l’industrie aéronautique. Chaque année l’association remet des trophées pour récompenser des entreprises ayant remarquablement amélioré leur performances dans le domaine de la supply chain. Cette année, c’est sur le thème  « PME du futur » que trois entreprises ont été récompensées par François Bertrand, président de Space, qui leur a remis les trophées « Space Award 2018 ».

Il s’agit des sociétés suivantes :
PMD Vallon, une société de sous-traitance en mécanique de précision située à Bourg-de-Péage dans la Drôme. Grâce à sa spécialisation dans la production de très haute précision, elle travaille pour des clients dans les secteurs de la défense, de l’aéronautique et du nucléaire (dont MBDA, Dassault) ;
Specitubes, filiale française de Legget & Platt, la société dispose de deux usines, situées respectivement à Samer (62) et Nanterre (92), où travaillent 200 personnes. Specitubes produit et commercialise des tubes métalliques de précision, en titane, alliages de nickel et acier inoxydable, destinés à des applications exigeantes (aéronautique, médical, instrumentation) ;
Tronico, filiale du groupe Alcen, cette société spécialisée dans la conception, l’industrialisation et la fabrication de produits complexes à dominance électronique tout au long de leur cycle de vie dispose au Maroc d’une supply chain locale qualifiée aéronautique.

A noter que la société de décolletage Supermetal avait été distinguée l’année dernière par un « Awards Space France 2017 » en raison d’une très forte évolution de ses performances en terme d’OTD (On-Time-Delivery) et en terme de PPM (Parts-per-million) suite à un plan d’action sur trois ans.

Lors du forum annuel 2018 de Space, plusieurs intervenants ont présenté aux PME et aux donneurs d’ordres participants les enjeux de la révolution digitale pour l’industrie aéronautique (BCG, Airbus) et partagé des expériences réussies , chacune à son niveau, de mise en oeuvre de solutions 4.0 (Stelia, Figeac Aéro et la PME Cryla). En outre, le Gifas a présenté les bases d’un futur projet pour accompagner les PME/TPE de la filière aéronautique française sur le chemin de l’usine du futur.

I.V