Accretech présentera à Micronora un système de détection de faux-ronds

©AccretechGmbh

Le groupe japonais Accretech fournisseur de produits de métrologie industrielle et d’équipements de pointe pour l’industrie des semi-conducteur, présentera au salon des microtechniques Micronora l’ATC run-out detection systems. Il s’agit d’un système breveté de détection de faux-ronds, capable de détecter une erreur de 5 microns.

Fonctionnant sans contact, ce système est conçu pour l’usinage à haute vitesse des métaux. Beaucoup d’usineurs connaissent ce problème : la présence de copeaux dans la machine-outil a pour conséquences que des outils comme les forets, fraises ou tarauds n’aient pas le bon faux-rond. C’est notamment le cas dans l’usinage à grande vitesse de matériaux tendres comme l’aluminium. Des copeaux s’accumulent dans le porte-outil après le changement d’outil, ce qui provoque des erreurs d’usinage soudaines, des problèmes de qualité et des rebuts coûteux.

Le système ATC breveté de détection de faux-rond d’Accretech permet de remédier à ce problème en surveillant le processus d’usinage en ligne. La valeur de faux-rond actuelle est comparée à la forme de la bride de l’outil mesurée avant usinage, puis mémorisée. Les capteurs à courants de Foucault mesurent les écarts de faux-rond jusqu’à 5 μm dans le champ magnétique. Le capteur sans contact détecte les écarts soudains dans l’outil en moins de 0,3 s et prévient ainsi les erreurs d’usinage qui en résultent.

Ce système de détection de faux-rond est spécialement conçu pour les environnements de production difficiles dans les machines-outils. Le capteur est résistant au liquide de refroidissement, fonctionne dans une plage de température de 0 à 40 ÆC et a une résistance aux vibrations maximale de 3,66 G dans les axes X, Y et Z. Le capteur est facile à entretenir grâce à la fonction de réglage automatique : s’il est endommagé, il suffit de le remplacer par un nouveau.

A noter que Accretech s’installe en France pour commercialiser directement ses produits de métrologiejusque là distribués par Zeiss.

I.V